Numériser des photos

Numériser des photos & les transférer sur un support de stockage moderne

Tout le monde a aujourd'hui chez soi de vieux albums remplis de photos, bien alignés sur une étagère, ou des piles d'images papier stockées dans le grenier et recouvertes de poussière sous forme de tirages photo. Elles renferment de précieux souvenirs et de beaux moments.

Sous forme analogique, leur valeur se réduit malheureusement avec le temps. Au bout de dix ans seulement, les photos papier perdent de leur qualité en raison de la décoloration des couleurs, des déchirures, des taches et autres impuretés. C'est pourquoi il est grand temps de numériser au plus vite vos photos préférées. Les sauveteurs de films sont vos interlocuteurs idéaux pour cela, car nous sommes experts en numérisation de photos depuis plus de dix ans.

Après la numérisation, nous transférons les photos sur un support de stockage moderne. Chez nous, les sauveteurs de films, vous pouvez choisir parmi plusieurs supports de données celui qui vous convient le mieux. Notre assortiment comprend des clés USB, des disques durs, des DVD, des disques Blu-ray et des CD. L'envoi d'un lien de téléchargement est également possible.

Confiez-nous vos souvenirs : La numérisation de photos sauvera vos tirages photo des ravages du temps !

Faire numériser ses photos par un expert

Option 1 : notre formulaire en ligne

Veuillez sélectionner ci-dessous la résolution souhaitée, les options souhaitées et, pour finir, les options de stockage souhaitées.


Option 2 : notre formulaire papier

Téléchargez, imprimez et remplissez simplement au stylo à bille

zufriedenen Kunden bei Hi8 Digitalisierung

3.047

clients satisfaits

lassen Sie Ihre Hi8 Kasetten digitalisieren

26.387

Tasses de café

Hi8 digitalisieren

122.465

minutes transférées

viele Filmeter bei Hi8

524.859

Mètre de film

Numérisation de vos photos chez les sauveteurs de films - vos avantages

  • utilisation d'appareils modernes et professionnels
  • bon rapport qualité-prix avec une structure de coûts transparente
  • photos de toutes tailles
  • numérisation à 300 dpi ou 600 dpi
  • amélioration automatique de l'image pour une qualité d'image optimale
  • élimination de la poussière, des yeux rouges, retouche photo, correction des couleurs, ajustement du contraste
  • correction automatique de l'obliquité, recadrage et rotation de l'image
  • amélioration de la netteté de l'image et lissage des couleurs de fond
  • enregistrement au format TIFF, RAW, JPEG ou tout autre format souhaité
  • tri correct par dossier ; l'ordre des images que vous avez choisi est conservé
  • stockage peu encombrant de vos photos numérisées sur clés USB, disques durs, DVD/Blu-ray, CD ou lien de téléchargement
  • retouches multiples des photos scannées
  • reproduction des photos scannées sans perte de qualité - à la maison, dans un magasin de photo ou dans une droguerie
  • traitement pratique de votre commande par le service d'enlèvement de Film-Retter à un prix avantageux - dans toute l'Allemagne
  • délais de livraison rapides de vos photos et des scans grâce au service express de Film-Retter
  • retour de vos photos et des scans en colis DHL assuré
  • tout d'une seule source - pas d'entreprises tierces, pas de fournisseurs tiers

Plus nous numérisons de photos pour vous, plus le prix de chaque photo est bas. Notre devise : plus il y en a, moins c'est cher !

Appelez-nous, envoyez-nous un e-mail ou rendez-nous visite à notre bureau. L'équipe des sauveteurs de films se fera un plaisir de vous conseiller - gratuitement et sans engagement.

Vos photos sur disque dur, clé USB, DVD, etc.

Auftrag zur Vidoekassetten Digitalisierung zu digitalisierende Videokassetten Videokassetten versenden zur Digitalisierung Vidoekassetten Digitalisierung durch die Filmretter preiswerte Vidoekassetten Digitalisierung Vidoekassetten auf neuem Medium gigitalisierte Vidoekassetten anschauen

C'est ainsi que cela fonctionne :

  • Passer une commande : Imprimer et remplir le formulaire de commande ...
  • Emballer et expédier : nous envoyer le formulaire de commande et les photos
  • ... ou : vous pouvez venir personnellement - après avoir pris rendez-vous.
  • Sur demande, nous venons chercher votre commande de numérisation directement chez vous !
  • Le paiement est effectué : Lorsque votre clé USB, votre disque dur, votre DVD, etc. est prêt, nous vous envoyons la facture. Si vous avez apporté votre matériel en personne, nous vous appelons pour que vous puissiez récupérer vos photos. Vous payez alors simplement en espèces sur place.
  • Après réception du paiement, nous vous renvoyons les clés USB, disques durs, DVD, etc. terminés et bien sûr vos photos dans un colis assuré.
  • Regarder ses souvenirs et se réjouir.

Satisfaction des clients

Qualité supérieure ★★★★★

beaucoup de photos anciennes pour la numérisation

Portail de service Film-Sauveur

Conseils gratuits
Nous vous conseillons volontiers !
Contactez-nous simplement.


Liste de prix
Vous trouverez nos prix ici
en un coup d'œil.


Service d'enlèvement
Nous venons chercher vos photos confortablement chez vous.


Formulaire de commande
Le moyen le plus rapide d'obtenir vos photos numérisées.


Service express
Nous numérisons les photos -
et ce, en seulement 10 jours ouvrables !


Chèques-cadeaux
Le chèque-cadeau Film Sauveur :
un cadeau personnalisé !


Prestations de service
Nos services - pour votre numérisation.


Foire aux questions
Vous avez des questions ? Vous trouverez certainement la bonne réponse
ici.


La lumière doit être dirigée vers la photo sous un angle de 45 degrés et la frapper uniformément afin d'exclure les reflets dus à la prise de vue. Si vous souhaitez neutraliser les dominantes de couleur sur les photos, vous pouvez utiliser une balance des blancs manuelle.

En outre, la photo doit être aussi plate que possible. Si vous avez des photos très bombées, vous pouvez par exemple les placer sous un livre lourd pour les rendre plus lisses. Ce processus prend toutefois du temps.

Si vous recherchez une solution plus rapide, positionnez les photos sous une plaque de verre lors de la prise de vue. Vous n'obtiendrez toutefois pas le meilleur résultat. En effet, des reflets indésirables apparaissent malheureusement sur les photos ; une perte de contraste des couleurs sur les photos est également possible.

Pour finir, enregistrez les photos numériques en tant que fichiers RAW. Vous avez ainsi la possibilité d'optimiser les photos ultérieurement à l'aide de programmes de traitement correspondants.

Nous vous recommandons les scanners de films qui fonctionnent avec des LED plutôt qu'avec des lampes halogènes. Cela a non seulement pour conséquence une plus longue durée de vie de l'appareil, mais les trois spectres différents vous offrent également de bien meilleurs équilibres de couleurs et possibilités de contraste.

Un autre critère auquel vous devriez accorder une importance particulière lors de la numérisation de photos avec un scanner de films est la capacité du scanner de films. Selon la hauteur, il offre en effet la possibilité de numériser des bandes de film entières en un seul passage.

Les diapositives non encadrées peuvent également être scannées sans problème avec un scanner de films. Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière de scanner des diapositives et des négatifs depuis chez vous ? Alors utilisez tout simplement le service des pages correspondantes sur les diapositives et les négatifs.


Pendant le processus de numérisation des photos, les données brutes sont transmises du scanner à l'ordinateur. L'ordinateur les reçoit via un programme de numérisation, qui est généralement inclus dans la livraison, et les traite. Les conditions nécessaires sont remplies par chaque ordinateur ; elles ne sont pas particulièrement élevées, car il n'est finalement pas nécessaire de transmettre une image finie pour l'enregistrer.

L'espace de stockage sur le disque dur de l'ordinateur joue un rôle secondaire, car les programmes nécessaires à la numérisation n'ont pas besoin de beaucoup de mémoire. Vous devez toutefois faire attention au format et à la taille des images enregistrées après la numérisation.

Le format d'image compressé JPEG, par exemple, consomme relativement peu d'espace mémoire. Pour les fichiers TIF, le besoin en espace mémoire est nettement plus élevé. Malheureusement, le format JPEG n'est pas adapté au traitement ultérieur des images. Nous vous conseillons donc d'utiliser le format TIF. Si la mémoire de votre ordinateur n'est pas suffisante, vous pouvez toujours l'étendre avec un disque dur externe.

Il est important que les couleurs de vos photos ne soient pas altérées. Veillez donc à bien calibrer votre écran - des programmes comme "Spyder" vous permettront d'obtenir de bons résultats.


Numériser des photos : Résolution et latitude d'exposition

Résolution

La latitude d'exposition et la résolution sont l'un des points clés à prendre en compte lors de l'achat d'un scanner. Les deux termes sont expliqués ci-dessous :

Beaucoup associent ce mot aux écrans, aux photos ou aux appareils photo en général. Les fabricants de scanners aiment également promouvoir leurs produits avec des résolutions élevées. Mais, disons-le d'emblée, la plupart des scanners ont aujourd'hui une résolution suffisante. Il faut savoir que tout ce qui est supérieur à 300 dpi est considéré comme correct.

Marge d'exposition

La latitude d'exposition détermine les détails d'une photo, c'est-à-dire la manière dont le scanner représente au mieux les ombres et la lumière. C'est l'un des principaux avantages des négatifs analogiques. Ils ont un temps d'exposition extrêmement élevé et peuvent donc très bien reproduire les contrastes. Par conséquent, si une photo en noir et blanc, qui est connue pour avoir la plus grande latitude d'exposition parmi les négatifs, est traitée avec un bon scanner, on obtient une photo numérique de grande qualité avec de nombreux pixels. L'évaluation de la qualité d'une marge d'exposition s'étend sur une échelle de 0 à 4 et se mesure en Dmax. Une valeur Dmax de 3 devrait permettre d'obtenir des résultats qualitatifs.

Résumé

Comme on ne numérise ses photos qu'une seule fois et qu'on veut qu'elles soient de bonne qualité, il faut TOUJOURS numériser au niveau de qualité le plus élevé. Presque tous les scanners ont un taux de 28 ou 48 bits pour enregistrer les informations sur les couleurs de la photo. Cela dépend par exemple du nombre de nuances de couleurs que votre scanner peut distinguer. Les scanners les plus récents ont une longueur d'avance sur les plus anciens, puisqu'ils peuvent aujourd'hui distinguer 4000 nuances de couleurs au sein d'une même couleur.

Donc, si vous voulez plus d'informations sur les couleurs pour une image plus "vraie", vous devriez aussi acheter un scanner avec un débit binaire plus élevé.

En résumé, cela signifie que vous devez faire des concessions soit en termes de temps, de coûts ou de qualité. Mais vous pouvez facilement contourner cela en effectuant une numérisation chez les sauveteurs de films. Chez nous, vous obtiendrez définitivement le meilleur rapport qualité-prix.


L'histoire de la photographie

C'est Ibn al-Haitham qui a développé la photographie avec la "camera obscura" ("chambre noire"), une boîte en bois. Ibn al-Haitham était un chercheur, mathématicien, opticien et astronome arabe vivant vers l'an 980. L'image qu'Ibn al-Haitham a pu produire avec la boîte en bois était cependant à l'envers ! Ibn al-Haitham s'étonnait de ce phénomène. Toute sa vie, il en a gardé le secret.

C'est le célèbre Léonard de Vinci qui a finalement découvert pourquoi l'image était représentée à l'envers. Mais il ne trouva pas non plus de méthode pour contrer ce phénomène sur les photos.

Une solution partielle fut finalement élaborée par l'inventeur allemand Johann Zahn en 1686 : il construisit une version plus petite de la "camera obscura" et y intégra un petit miroir placé à 45° par rapport à la lentille. Le miroir permettait d'afficher l'image dans le bon sens - enfin !

Une révolution : les premières vraies images de l'histoire de la photographie

Numériser des photos
La première photo du monde de 1826

Le premier à avoir réussi à créer de véritables photos est le Français Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833). Il utilisait pour cela du papier teinté au chlore et à l'argent. Malheureusement, les photos n'étaient pas résistantes à la lumière, si bien qu'elles se décoloraient après peu de temps. En recouvrant les photos d'asphalte, Niépce parvint à prolonger considérablement la reconnaissance des illustrations. La première photo de Niépce prise de cette manière montre la vue depuis sa fenêtre à Chalon-sur-Saône. Cette première image capturée sur un papier a fait sensation !

Les sujets représentés depuis sur les photos ne devaient toutefois pas bouger, car le temps d'exposition pouvait atteindre huit heures. Les personnes et les animaux ne pouvaient évidemment pas être photographiés de cette manière. C'est à nouveau un Français, le célèbre peintre de théâtre Louis Jaques Mandé Daguerre (1787 - 1851), qui a trouvé une solution. En 1837, il réussit par hasard à réduire le temps d'exposition des photos à une durée révolutionnaire de 20 minutes. De manière tout à fait inattendue : Les conditions météorologiques n'ayant pas permis une longue exposition, Daguerre a dû interrompre son processus. Il a donc placé la plaque d'iode-argent dans une armoire chimique. Lorsqu'il l'a ressortie plus tard, la perfection était atteinte : On pouvait voir une image !

Après une série de recherches, Louis Daguerre en découvrit la raison : il s'agissait de mercure, qui se trouvait également dans l'armoire de chimie au même moment. Dès lors, Daguerre traitait ses plaques d'iodo-argent avec des vapeurs de mercure. Il utilisait également une solution saline pour éviter que l'image ne se décolore. Le procédé de Daguerre est entré dans l'histoire et porte le nom de "daguerréotype" en son honneur.


Anciens et nouveaux formats de photo

Afin de vous fournir plus d'informations sur vos photos, nous vous présentons brièvement les formats de photo les plus courants. Lorsque l'on parle de format, on fait toujours référence à la taille, c'est-à-dire au rapport entre la hauteur et la largeur d'une photo. La plupart des photos sont prises par des appareils numériques et ont donc souvent un format de 3:4, si l'on n'a pas modifié cela manuellement. Le rapport largeur/hauteur des photos analogiques est de 2:3.

Le graphique suivant montre le rapport entre ces deux formats :

anciens et nouveaux formats de photos

Notre conseil :

Si vous prenez des photos avec un appareil numérique, mais que vous préférez le format classique 2:3, veillez à ce que les bords de votre sujet soient élargis dès la prise de vue. Si la photo est finalement reformatée et que des bords sont coupés - comme vous pouvez le voir ci-dessus -, nous espérons qu'il ne s'agit pas d'éléments importants pour le sujet.

Häufige Fragen zu Fotos

Die Auflösung Ihres Fotos sollte abhängig davon gewählt werden, was Sie später damit machen wollen. Wenn Sie Ihre Fotos einfach digital abspeichern und lediglich auf dem PC betrachten wollen, reichen Auflösungen von 300 dpi. Je nach Wahl Ihrer Digitalisierung, ist diese auch durch eine alternative Fotografie zu gewährleisten.

Wollen Sie Ihre Bilder jedoch ausdrucken, reicht diese Qualität nicht mehr. Die Bilder sollten dafür wirklich gescannt werden, um mehr Bildpunkte oder auch Bildinformationen für einen späteren Druck zu digitalisieren.

Nachdem ein Medium digitalisiert wurde, kann es beliebig oft ohne Qualitätsverlust kopiert werden. Dies bietet wunderbare Möglichkeiten, beispielsweise zur Archivierung Ihrer Fotos. Die beste Alternative ist die Archivierung auf zwei Festplatten. Diese halten die meisten äußerlichen Einwirkungen aus. Sind Ihre Daten auf zwei Festplatten gespeichert, sollten Sie diese entfernt voneinander aufbewahren, um bei einer Zerstörung immer noch die andere sicher gelagert zu haben. Um sich sicher zu sein, dass die Daten auch mehrere Jahre halten, sollten Sie den Datenträger alle 5 Jahre prüfen.

Andere gute Alternativen sind DVD-Rohlinge. Diese sind jedoch anfälliger für äußere Schäden. Ist die DVD zum Beispiel verkratzt, sind auch die Daten verloren. Auch hier sollten die Daten alle zehn Jahre auf einen neuen DVD Rohling überspielt werden. Da diese nicht besonders viel kosten, ist dies finanziell auch leicht zu bewältigen.

Wer ein Foto bei einer Farbtiefe von 24 Bit mit einer Auflösung von 4000dpi scannt, erhält eine Bilddatei, die im unkomprimierten TIF-Format ca. 60 Megabyte Speicherplatz in Anspruch nimmt. Speichert man das Bild dann im JPG-Format ab, sinkt die es auf 5 Megabyte ab. Dies sollte man jedoch nur tun, wenn man die Bilder zur einfachen Betrachtung und herkömmlichen Datenspeicherung digitalisiert hat. Will man das Bild später nachbearbeiten, sollte es nicht komprimiert sein, sondern mit einer Größe von 60 Megabyte mit mehr vorhandenen Bildinformationen abgespeichert werden. Da jedoch 60 Megabyte, als auch 5 Megabyte eine beschauliche Speicherkapazität sind, sollte das jeder Rechner bewältigen können.

Mehrfachscans kann man nur mit sehr guten Filmscanner machen und dient der Verringerung des Bildrauschens. Auch wenn die sonstige Qualität des Scanners sehr gut ausfällt, kommt es vor allem in dunklen Bildbereichen vor, dass die Farben einzelner Pixel verfälscht werden. Beispielsweise sind dann auf einer schwarzen Oberfläche einzelne rote, grüne oder gelbe Pixel zusehen. Durch den Mehrfachscan werden eben solche Schönheitsfehler vermieden. Man kann bei moderneren Scannern zwischen 2 bis 16-fachen Scans wählen. Wer solch einen Mehrfachscan durchführt, stellt schnell fest, dass seine JPG-Datei pro Scan immer kleiner wird.

Beispielsweise hat ein Scan mit 400 dpi eine Größe von 10 Megabyte. Führt man nun einen 2-fachen Scan durch, schrumpft die Dateigröße auf 9,8 Megabyte. Dies passiert aus folgendem Grund:
Bei der Kompression eines JPG werden Bildstrukturen die gleichmäßig sind stark komprimiert. Ganz einfach kann man das so erklären: Wenn die Fläche eines Bildes 10.000 blaue Pixel hat, werden anstatt 10.000 einzelnen Pixeln, die Menge von 10.000 Pixeln und deren ungefährer Ort gespeichert. Jedoch brauchen einzelne Störpixel eine Definition von Flächen, die zusätzlich gespeichert werden. Daraus entstehen mehr Daten, die gespeichert werden müssen. Die JPG-Datei wird also größer. Da durch einen Mehrfachscan eben diese Störpixel entfernt werden, werden auch weniger Pixel gespeichert. Die JPG-Datei wird also kleiner.

Kleiner Tipp: Hat eine JPG-Datei nach einem Mehrfachscan weniger Speicher, ist dies ein Zeichen dafür, dass der Mehrfachscan funktioniert hat, ob man das Ergebnis erkennt oder eben nicht.

Wenn ein Scanner eine Filmvorlage "abscannt", schickt dieser erst einmal "rohe" Scandaten an den angeschlossenen PC. Diese werden dann mithilfe der beiliegenden oder neu installierten Scansoftware weiterverarbeitet. Die Scansoftware kann zwar je nach Belichtungsmessung oder Mehrfachscan verstellt werden, die eigentliche Bildbearbeitung erfolgt jedoch nach dem Scanvorgang. Deshalb ist ein Teil des Scanvorgangs auch ein Bildbearbeitungsvorgang.

Grundlegende Bildbearbeitungen wie Kontrast-, Helligkeits- oder Farbeinstellungen kann man bereits vor dem Scan in der Software des Scanners einstellen oder nach der Digitalisierung anschließend mit einem Bildbearbeitungsprogramm durchführen. In der Regel lassen sich gleiche Ergebnisse erzielen, ob man die Bearbeitung vor oder nach dem Scan durchführt.

Führt man die Bearbeitung während des Scans durch, hat man den Vorteil, direkt nach dem Scan ein fertiges Bild zu erhalten. Andererseits kann man bei der Bearbeitung nach dem Scanvorgang in Programmen wie Photoshop zusätzlich Retuschierarbeiten oder andere Korrekturen vornehmen.

Grundsätzlich sind Fotomagazine oder Fotografie-Foren der beste Ort für Informationen aller Art, über Fotografie, Kameras usw. Ein rennomiertes Foto-Magazin ist Heise.

Auf der Website von Heise finden Sie nicht nur etliche Foren mit Privatleuten als persönlicher Ratgeber, sondern auch regelmäßige Artikel über die Fotografie, Neuheiten und anderen Dingen. Besuchen Sie dazu einfach heise.de.